L'équipe

L’équipe

Pour mener à bien ses missions, AgreenCity fait appel à des professionnels de l’urbain de l’agriculture et de la communication. Ce projet multidisciplinaire doit faire appel aux savoirs et à l’initiative du monde agricole au sens large, avec l’appui de spécialistes de l’urbain afin de construire et d’expérimenter de nouveaux modes de vie citoyen et de nouveaux modes “de production et de distribution” agricoles dans la ville.

JEAN-PIERRE BOUANHA exerce en tant qu’architecte depuis 1989. Après 17 années passées aux cotés de Jean Nouvel, pour qui il réalise divers grands projets (Palais de Justice à Nantes, Tour Agbar à Barcelone,…), il co-fonde en 2007, l’agence LOG-architectes. A partir de 2011, il mène diverses réflexions sur les grandes thématiques et phénomènes urbains, entre autres sur le rapport ville-campagne et le lien avec les populations. Lors de multiples missions en Amérique Latine et notamment en Colombie, il a pu mettre en avant les potentialités du savoir agricole dans la cité au travers d’un processus initié à Bogota avec des agriculteurs locaux. 

GILLES MARÉCHAL, diplômé de l’IHEDREA et d’un master Management Global Paris Dauphine, est actuellement directeur de FARRE, le Forum des Agriculteurs Responsables et Respectueux de l’Environnement, véritable “think-tank” de la relation agriculture et environnement. Il a participé à “La Grande Moisson” qui a réuni plus d’un million de personnes sur les Champs-Elysées en 1990. En tant que directeur de FARRE, il est en charge depuis début 2016, d’animer la plateforme #agridemain dont l’objectif est de rapprocher le monde agricole de la société.

JEAN-PAUL HEBRARD, ingénieur agronome de formation (ENITA), a été journaliste dans différents médias agricoles et hors agricoles (La Tribune,…) avant d’être CEO du groupe de presse TvAgri en 2001, et de l’agence de communication et de production audiovisuelle Nouvelle Campagne en 2008. Il est également à l’origine du Forum Tech For Food en 2006. Aujourd’hui, il s’est spécialisé dans l’innovation, les nouvelles technologies et l’économie du partage en lien avec les thématiques agricoles. Il est l’un des fondateurs de la plateforme collaborative WeFarmUp, créée en octobre 2015.